Echo(s)

CARRE D’ART DE GUADELOUPE

 

 

 

 

 

 

 

Carré d’Art de Guadeloupe, ce sont quatre visions d’artistes issus de l’archipel guadeloupéen que j’ai souhaité réunir, car ils ont opté pour l’œuvre comme expérience, dans des contextes différents et des affinités esthétiques qui inves- tissent l’espace local, comme le global. « Réaliser » cette Caraïbe au sens large du terme, revient à trouver une lisibilité au delà de l’arc caribéen, tout en ayant cette volonté de maîtriser nos origines. L’épaisseur de notre histoire, comme celle du temps d’une oralité remplie de silences, est aujourd’hui mise à l’épreuve par l’art : flash-back, zoom ou focus sur l’état présent et mode « plein écran » sur un futur aussi incertain, que bourré de technologies innovantes. Nathalie Hainaut, critique d’Art

«…Parce que l’homme demeure, ontologiquement parlant, un demandeur impénitent de représentations, ces représentations que l’art a vocation à profiler et à fournir »

Appli Life

 

 

 

 

Court-métrage. 5 mn : Genre Drame / Science-Fiction

La SF offre un miroir grossissant sur une réalité omniprésente de façon embryonnaire.  « Appli Life » évoque ces sites de rencontre qui évaluent par un questionnaire chaque entrant et lui propose une sélection de partenaires potentiellement compatibles. Le processus ici est poussé jusqu’à l’extrême: une vie manipulée par un tiers, robot, qui décide en lieu et place du sujet selon une norme par lui définie.  Pourquoi malaise et angoisse si il n’y a pas un réel déjà là ou sa potentialité? Un monde entièrement programmé. La mère perturbe l’ordre des couverts, le père impose le patriarcat juste avant l’intervention extérieure qui elle aussi change ce qui n’était pas à sa place: mari et fille. Le visage de la femme nous raccroche encore à l’humanité. Il dénonce l’absurde et sa part d’horreur.

D Hafner

TROU NOIR I BLK HOLE

 

 

 

Installation vidéo interactive et sonore. Une proposition de José Man Lius (composition visuelle générative) en collaboration avec Gauthier Keyaerts (composition sonore interactive).

«L’Humain, ce trou noir cannibale, qui absorbe tout ce qui l’entoure»

LA MEMOIRE I MEMORY

 

 

 

 

Programme court web-TV. Une proposition de José Man Lius & Najoua Ferréol, réalisateurs.

«La mémoire est l’avenir du passé»

LUX VOCE CORPORE

 

Installation vidéo Interactive et sonore. Une proposition de José Man Lius (composition visuelle générative) en collaboration avec Marie Sylviane Buzin (atelier voix) & Clémentine Balair (chorégraphe).

Dans l’antre obscur que lui offre le 30e Festival International Vidéoformes de Clermond-Ferrand, Jose Man Lius nous propose son installation LUX VOCE CORPORE, LUMIERE VOIX CORPS. Immersion dans ses images fugitives et animées, impression de désorientation déjà vécue au Palais des Glaces du Musée Grévin et dans le film La Dame de Shanghai d’Orson Welles. Voyage spatial et temporel auquel nous invite l’artiste.

Natan Karczmar

ITINERAIRE(S)

 

Installation Vidéo. UNE HISTOIRE ARCHIPELIQUE. Une proposition de José Man Lius (Vidéaste) en collaboration avec Michael Martial (écrivain), Emilie Benoît (narratrice), Clémentine Balair (modèle) …

« Et dans ce corps sidéral je survole les paysages. Et j’entends l’écho des choses taiseuses. Et elles me disent : sois notre voix. »

BIO vs OGM


 

Installation végétale et vidéo. Une proposition de José Man Lius.

« Nous sommes tous des OGM … »

APP JML


 

AGENDA D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS. Découvrez l’application officielle de l’artiste plasticien José Man Lius. Découvrez ses collaborations, ses œuvres, son agenda….

BATHROOM MANNERS ED. JANNINK

 

José Man Lius a collaboré à la publication de Bathroom Manners, une histoire photographique et artistique de la salle de bain illustrée par de grands photographes et des jeunes artistes. Ce huis-clos est la chambre d’écho formidable au travail sur l’enfermement.

Paris-art.com

LA FIN DU MONDE

 

“La fin du monde n’est pas encore pour demain”


PORTRAIT D’ARTISTE

 

Depuis 1993, VIDEOFORMES publie une revue trimestrielle qui traite des cultures numériques en général et de l’art vidéo en particulier : chroniques d’expositions…

L’ART DU GOUT

 

« La biennale d’art d’Issy s’intéresse au goût »

LVC INTERVIEW

 

 

“Le mythe tente ainsi de donner une réponse à ce que les hommes ne comprennent pas”


VIDEOFORMES 2015

 

Les expositions présenteront sur 4 lieux à Clermont-Ferrand un ensemble d’installations numériques immersives, interactives ou encore en réalité augmentée, en majorité des créations. Elles mettent à l’honneur l’artiste américain John Sanborn et Catherine Ikam, pionnière de l’art vidéo et des nouvelles technologies, et elles permettront de découvrir les créations de Gregory Robin et Annabelle Playe (en résidence à VIDEOFORMES) et de José Man Lius, ou encore l’installation militante de Gérard Chauvin et Lanah Shaï qui traite des questions de l’identité, du genre et du corps.

TIME IS LOVE 7


Programme international d’art vidéo & performances

FESTIVAL CARIBÉEN DE L’IMAGE

 

 

“Ce Festival se veut être la réunion, en un lieu symbolique, de toutes les énergies caribéennes et de leurs visions sur eux-mêmes. Une biennale offrant plus qu’une scène, une ouverture internationale au meilleur de la création d’images de la région”


Tous pourris !

 

 

Aujourd’hui la Tête au Carré se penche sur la décomposition de la matière vivante. Les microorganismes comme les bactéries, les levures, les moisissures et les animaux microscopiques, sont des êtres vivants acteurs de cette transformation.

POLYTECHNIC MUSEUM, MOSCOW


Lecture about video art by Gabriel Soucheyre and special screening of video works related to the topic of technology and science.

LUX, SCENE NATIONALE

 

 

 

 

“(é)mergences, rendez-vous des cultures numériques contemporaines”


INSTITUT FRANÇAIS

à ORAN

 

 

« Songe d’une nuit blanche »

MUSIC VIDEO ART #6


« top of the pop »

VIDEO MOTION

 

 

 

 

“Les poissons, Marie Daguerre”


PACO DAS ARTE


« Vidéoformes »

O Paço das Artes inaugurou no dia 1º de fevereiro,  a mostra VIDEOFORMES – Art and geolocalization:a permacultural vision of creation (Arte e geolocalização: uma visão permacultural da criação).

FUZ

 

 

 

 

“FUZ. Rencontre de la création audiovisuelle”


VIDEOFORMES @ SCAM


 

 

Digital lounge, prix VIDEOFORMES, performances, cartes blanches, focus, expositions, Nuit des arts électroniques… Venez fêter 30 ans d’histoires partagées de l’art vidéo et des arts numériques ! Avec le soutien de la Scam.

TURBULENCES VIDÉO #88


« Moving pictures, art & digital cultures quaterly

magazine. Juillet/July 2015 – issue #88″

MADATAC, MADRID

 

 

 

 

“La Cultura del Videoarte en MADATAC ’05”


VIDEO CLIP MOTION


 

 

« Cosmobrown joue avec les codes de la pop »

CAGE SUITE PROJET


« Cage Suite Project Vidéoformes 2014 : borne interactive »

NON-LIEU

 

 

 

 

 

NON-LIEU, Installation architecturale et dispositif audiovisuel interactif

“Le lieu et l’espace ont été à l’occasion décrits comme des concepts jumeaux qui assurent un continuum analytique entre l’expérience intérieure et le monde externe d’un sujet. Lieu : Une condition de l’expérience humaine”

SAM VOLTOLINI © JML


L’EMPIRE DU GOÛT


 

 

« Revue Vallée de la Culture n°8 – page 92 »

MAC


« 10 artistes réalisateurs de courts métrages de moins de
5 minutes sont invités » … magazine. Juillet/July 2015 – issue #88″

VIENNA

 

 

 

 

 

“TIME is Love.7 [Show 5]”