FÄ. « HARP INTERACTIV » s’inscrit dans le concept de Corps-Espace-Instrument, où l’interaction sensorielle et immersive joue un rôle central. Ce dispositif dialogue étroitement avec l’invention de Jean-Marie Lavallée, qui a conduit au développement du principe du dispositif YIO.
Georges Didi-Huberman, dans « La Ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte » (2008), souligne que « l’image, loin de se limiter à une simple fonction de représentation, est avant tout une expérience spatiale, une empreinte corporelle qui engage le regard dans un rapport physique et tactile avec le monde. » Cette réflexion trouve écho dans l’approche de « Harp Interactive », où le corps, l’espace et l’instrument se rencontrent pour créer une expérience immersive et interactive.
YIO propose une odyssée sensorielle à travers un océan tridimensionnel d’algorithmes sonores et visuels. Exploration de l’espace grâce aux mouvements de chaque visiteur associés à un (ou plusieurs) instrument(s) de l’orchestre et aux interactions harmonieuses des mélodies plurielles formées. (Barbara Marshall)
YIO est une installation interactive musicale. YIO est une immersion dans la composition. YIO est aussi un instrument, une intelligence artificielle musicale, un automate. Ce dispositif collaboratif offre, à tous les participants souhaitant explorer leurs talents cachés, un voyage sensoriel à travers le champs des possibles d’une multitude d’algorithmes. Grâce aux capteurs qui s’adaptent au nombre d’utilisateurs, le geste du participant devient une note, une émotion, une vague mélodieuse ; et l’ensemble de ces notes forment un paysage à la fois sonore et visuel.
Chaque point de captation est régi par une suite d’algorithmes, de rythmes et divers instruments (Voix—Corde—Vent—Cuivre—Percussions). Ces algorithmes suivent les mouvements des visiteurs en temps réel et les transforment en mélodies qui se meuvent dans l’harmonie . La fusion entre la musique, la robotique, la danse, et la programmation transforme le public néophyte en musicien, chef d’orchestre, arrangeur émérite : une expérience ludique — participative — thérapeutique — inoubliable, à partager avec le plus grand nombre.
HARP : Dispositif interactif sensoriel