2016— TROU NOIR

film /installation

TROU NOIR I BLACK HOLE

Installation vidéo Interactive et sonore I Dimension variable I Une proposition de José Man Lius (composition visuelle générative) en collaboration avec Gauthier Keyaerts (composition sonore interactive).

 

Installation vidéo interactive et sonore. une immersion panoramique en réalité virtuelle qui conduit le visiteur à faire une rencontre insolite avec un phénomène astrophysique. TROU NOIR, une installation interactive qui peut accueillir une douzaine de personnes dans un espace de captation de mouvement. C’est une immersion à la fois visuelle et sonore qui conduit le visiteur à faire une rencontre improbable avec des phénomènes astrophysiques à travers un dispositif interactif basé sur la captation de mouvement.. L’œuvre crée une corrélation entre la complexité des liens sociaux du public, l’astrophysique, les galaxies, l’univers… l’infini.

 

 

Nous vivons tous physiquement l’expérience du TROU NOIR au quotidien par rapport à des problèmes d’ego. Nous absorbons de la «matière» et nous en rejetons. L’œuvre met en parallèle le lien paradoxale entre le regard humain et dimension incommensurable des galaxies. Lors de son passage dans l’œuvre, le corps du visiteur est détecté et sa présence est interprétée comme une vibration qui a un impact sur l’équilibre d’un environnement donnant à voir le monde à l’échelle d’un COSMOS IMAGINAIRE. Si le visiteur s’approche de trop près, l’œuvre s’emballe et déclenche un signal d’alarme sensoriel. «L’Humain, ce trou noir cannibale, qui absorbe tout ce qui l’entoure»